lundi 19 mars 2018

EXERCICE / MEUBLES ET OBJETS : la présence des choses



Il existe un rapport proportionnel entre la rareté des choses que l’on possède et l’attachement qu’on leur porte. Pour les coureurs des bois de Sibérie, le couteau et le fusil sont aussi précieux qu’un compagnon de chair. Un objet qui nous a accompagnés dans les péripéties de la vie se charge de substance et émet un rayonnement particulier. Le temps le patine. Les années le cuirassent. Il faudra côtoyer longtemps son misérable patrimoine d’objets pour apprendre à aimer chacun d’eux. Bientôt le regard aimant posé sur le couteau, la théière et la lampe se transmet aux substances et aux éléments : le bois de la cuillère, la cire des bougies, la flamme. La nature des objets se révèle, il me semble percevoir les mystères de leur essence. Je t’aime, bouteille, je t’aime, petit canif, et toi crayon de bois, et toi ma tasse, et toi théière qui fume comme un bateau blessé. Dehors, c’est une telle furie de vent et de froid que si je n’emplis pas d’amour cette cabane elle risque de se disloquer. 
Sylvain Tesson / Dans les forêts de Sibérie / Folio / p.65



××××××××××



Parcourons notre logement en prenant tout notre temps. A nouveau, faisons appel à notre regard neuf, observons notre cadre de vie avec des yeux novices. Faisons comme si nous étions des étrangers, visitant avec bienveillance une maison inconnue. Essayons d’être attentifs au tout, ayons une vue d’ensemble de chaque pièce, que nous parcourons lentement l’une après l’autre.

Nous avons déjà évoqué l’attitude de non-jugement qui est un des fondements de la pleine conscience. Si, en parcourant la maison, nous sommes tentés d’émettre des remarques telles que : « c’est moche », « c’est beau ! », « il faut absolument ranger / déplacer / modifier cela », nous pouvons exprimer ce que nous ressentons à ce moment-là par des descriptions et des faits précis. Par exemple, à partir de la pensée : « quel fouillis dans ce coin ! », nous pouvons verbaliser : « Il y a ici une multitude d’objets accumulés, qui gênent le passage, et sont déplaisants à la vue. Quand je les vois je ressens de l’irritation ». Ou bien, à partir de : « j’adore cet objet ! », nous pouvons décrire : « cette lampe me rappelle la personne chère qui me l’a offerte et inonde la pièce d’une lumière rassurante. De plus, elle éclaire de manière utile cet endroit ». Ainsi, nous retenons la sensation à l’origine de notre pensée, en évitant de porter des jugements de valeur.

Faisons deux fois le tour de notre logement. Lors d’un premier tour, observons plus particulièrement les meubles. Puis, au tour suivant, focalisons notre attention sur les objets (bibelots, livres, vaisselle, images). Découvrons-les tous, meubles et objets,  comme si nous les voyions pour la première fois, qu’ils soient utilitaires ou décoratifs. Que font-ils là ? Interrogeons-nous sur leur présence.

Comment sont-ils arrivés chez nous, quelle est leur histoire ? Les avons-nous choisis ? En avions-nous besoin ?

Comment nous sentons-nous à leur vue ? Evoquent-ils des émotions ? Provoquent-ils des sourires, de la tendresse, de la gratitude en nous ? Ou alors éprouvons-nous de l’irritation, de la contrariété face à eux ? De l’indifférence ?

Quelle fonction ont-ils à présent ? Sont-ils utiles, leur sommes-nous reconnaissants de leur utilité ? Sont-ils beaux, leur sommes-nous reconnaissants de leur aspect agréable ? Nous sentons-nous attachés à eux ? Si c’est le cas, qu’est-ce qui nous les rend attachants ?

Pendant et après cet exercice, évitons de réagir ou d’intervenir (déplacer ou enlever). Laissons-nous écouter en nous-même les échos de notre visite. Soyons dans la simple observation. Si notre attention vient à se fixer sur des points pouvant susciter de l’agacement, comme une tache, ou un dépôt de poussière, ou encore une accumulation désordonnée, nous pouvons en prendre note, et gentiment revenir, en respirant, sur ce qui fait l’objet de notre attention, c’est-à-dire les meubles et les objets que nous accueillons, chez nous.




Images : Box F.V. / 1993 / Johannes Deutsch / Albertina / Vienne

4 commentaires:

  1. Les meubles : D'abord, j'ai divisé les meubles en trois catégories : les meubles utiles, les meubles beaux - esthétiques, les meubles encastrés (faisant partie de l'appartement, meubles sur lesquels nous n'avons finalement que peu d'impact).

    Certains meubles peuvent appartenir aux trois catégories à la fois. Par exemple : dans une chambre, nous avons une bibliothèque, elle est à la fois belle (beau bois chaleureux) et fonctionnelle, puisqu'elle sert au rangement des livres.

    Ensuite, les sentiments et les perceptions. Les sentiments pour un meuble peuvent être forts - en tout cas pour moi – il y a des meubles affectionnés, qui ont une histoire heureuse, des meubles de mémoire. Ces meubles ne se situent pas forcément dans "mon espace" dans l'appartement, mais peuvent se situer dans des parties "communes". Lors de cet exercice je ne suis que très rarement tombé sur "mais pourquoi ce meuble est-il ici", ou "ce meuble n'est pas à sa place", cela m'est arrivé une ou deux fois.



    Les objets de mémoire, d'histoire et d’agrément : Avant de commencer, quand je parle d'objets, il s'agit d'objets de décoration qui n'ont que marginalement une fonction utilitaire.

    Le passage en revue de ces objets est plus complexe. Il y des objets qui ne m'appartiennent pas, mais pour lesquels j'ai une grande affection, des objets qui m'appartiennent (des objets de mémoire comme je les appelle), des objets qui sont beaux indépendamment de toute autre considération, qui reflète des histoires, et finalement des objets pour lesquels je ne sens pas particulièrement de sensation. J'ai remarqué que ces objets, même des objets de mémoire, ne se situent pas forcément dans les territoires personnels de l'un ou d l'autre, mais aussi dans les parties communes. Les objets ont une vie indépendante de leur place actuelle. Il suffit d'un déménagement et ils changeront de place, de chambre, voire même de fonction.



    Conclusions : Les remarques que je me suis faites sont focalisées sur les objets : J'en traîne avec moi depuis des années, Objets qui ont servi, qui avaient une histoire, mais qui aujourd'hui ne représente plus rien, l'histoire est passée par là... et leur raison de rester est devenue minime. Il faut donc savoir se défaire d'objets, il ne s'agit pas de trainer des sacs avec soi, pour ce faire nous avons aussi les photographies....

    Exercices intéressants et instructifs. A faire absolument

    RépondreSupprimer
  2. C’est curieux que vous ayez pensé à distinguer les meubles et les objets, car moi-même j’avais hésité à le faire avant de proposer l’exercice. Il me semblait que les objets se rattachaient davantage à notre identité de consommateurs, d’héritiers, d’utilisateurs. C’est un fait : nous possédons plus d’objets et nous en achetons plus. Ils nous renvoient à notre mode de consommation, à nos achats. Ils nous interrogent sur notre manière de dépenser. Vous dites : « Il faut savoir se défaire d’objets, il ne s’agit pas de traîner des sacs avec soi ». En les observant, nous pouvons nous demander si nous les possédons ou s’ils nous possèdent, au final. C’est pourquoi cet exercice me paraît fondamental : en s’interrogeant sur le sens des choses chez nous, nous interrogeons tout à la fois nos besoins réels et notre façon de consommer. Sont-ils en corrélation ? Nous chargeons-nous de choses inutiles ? Nous alourdissons-nous de choses dont nous n’avons pas réellement besoin ? qu’est-ce qui est vraiment précieux et nécessaire ? Ce sont des questions fondamentales, plus profondes qu’on ne le penserait.
    Merci pour ce commentaire, Paul !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette réponse. En effet, nous avons toujours, moi compris, la tentation d'acheter des objets, pour se faire plaisir à un moment donné, satisfaire, mais si disons-le, une frustration.
    J'aimerais revenir sur un autre aspect, celui de la mémoire. Les objets de mémoire. Par exemple, je connais quelqu'un qui ne s'est jamais défait des objets de ses parents. Cette personne les prend à chaque déménagement et n'arrive pas à les laisser, les traîne toujours avec elle : Est-ce pour avoir un petit nid douillet? le rappel de moments heureux? ou ce ne sont finalement que des sacs que l'on prend à chaque fois et qui nous mettent la tête sous l'eau, avec le temps qui passe?
    Les objets peuvent devenir une charge, ils peuvent ne pas nous laisser vivre notre propre vie, et peuvent nous ramener sans cesse au passé. Passé dont le deuil n'a pas été fait.
    Il faut savoir se défaire d'objets qui avaient à un moment donné une signification, mais, avec le temps qui passe n’en ont plus, ce que j’appelle : les sacs...
    Bonne journée
    Paul

    RépondreSupprimer
  4. Se faire plaisir... satisfaire une frustration... comme nous vivons dans une société où les besoins fondamentaux sont couverts, nous nous retrouvons souvent face à ces questions quand nous nous offrons quelque chose. La question est peut-être : quels sont mes besoins de choses dont je n'ai pas fondamentalement besoin?
    La personne dont vous parlez, la manière dont vous la décrivez, c'est comme si les objets représentaient un lien avec des personnes disparues, ses parents. Garder les objets, c'est garder le lien, le maintenir vivant, en quelque sorte. Elle a peut-être l'impression de leur être déloyale ou de les perdre en lâchant ces choses. L'essentiel, avec les objets, c'est peut-être de se sentir bien avec eux, d'en éprouver l'utilité, d'en admirer la beauté. Dès qu'ils deviennent des poids, des charges, dès qu'on les ressent comme tels, il s'agirait de commencer à se poser des questions...

    RépondreSupprimer

copyright © daniela dahler 2018