jeudi 28 février 2019

LECTURES : jardiner les possibles


Jardiner les possibles. Prendre soin de ce qui se tente. Partir de ce qui est. En faire cas. Le soutenir. L'élargir. Le laisser partir. Le laisser rêver.

Nos cabanes, Marielle Macé, éditions Verdier, 2019 



Un livre intitulé "Notre-Dame-des Landes, ou le métier de vivre" vient de sortir et  son coordinateur, Christophe Laurens, est venu le présenter récemment à l'Heure bleue, sur France Culture.
Christophe Laurens est architecte et coordonne le DSAA Alt U (Diplôme supérieur en arts appliqués alternatives urbaines). Cette formation unique en France, basée à Vitry-sur-Seine, amène ses étudiants à :


"s’interroger sur les dispositifs spatiaux et relationnels devant être favorisés pour permettre aux usagers concernés de construire de nouvelles autonomies à l’échelle du voisinage, de la rue ou du quartier, mais aussi de nouvelles solidarités à l’échelle métropolitaine, régionale ou mondiale. Les projets abordés sont guidés par des notions fortes comme la convivialité (au sens d’Ivan Illich), l’équité et la diversité sociale, l’attention portée aux milieux et aux écosystèmes, ou la sobriété énergétique heureuse."

Il s'agit donc d'un master original sur les alternatives urbaines, à partir de questions tant architecturales que paysagères. "Une formation qui est unique en France. La seule à prendre en compte et au sérieux la question du réchauffement climatique et d'en tirer toutes les conséquences, et de les tirer jusqu'au bout, c’est-à-dire pas seulement sur le plan écologique, mais aussi au niveau des vies humaines."


En 2016, un collectif d'étudiants ont investigué sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Ils ont rencontré les personnes concernées, effectué des relevés, inventorié, cartographié, dessiné les habitats et leur travail final vient nous rappeler que l’on trouve aujourd’hui sur cette Zone à défendre "quelque chose d’aussi simple que rare : une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et aux changements climatiques en cours."

Voici comment Christophe Laurens parle des constats issus de cette recherche   :
C'est une tentative qui est une véritable faille dans la modernité dont on a hérité. C'est une faille parce qu'elle est complète : ce sont des manières d'être singulières qui sont en train de s'inventer là-bas, des tentatives entières de vie, qui font face à toutes leurs responsabilités, pas uniquement écologiques, mais également sociales, amicales, amoureuses, animales. Ça fait plus que gêner l'ordre établi. C'est une tentative, c'est une possibilité de futur.

Une expérience qui ouvre des pistes possibles dans ce monde difficile. Des pistes alternatives pour mener des vies autrement. Une des manières possibles aujourd'hui de recommencer le monde. 



Un ouvrage passionnant pour toute personne qui s'intéresse à l'habitat vécu, expérimenté, interrogé. Un habitat en interaction avec son environnement, concerné par le vivant. Un habitat qui offre des options pour l'avenir et des raisons de rester optimiste pour notre planète.
(A noter que la vie continue sur la ZAD, l'expérience se poursuit, même si quelques unes des cabanes inventoriées ont été détruites par les gendarmes au printemps 2018.)

Notre-Dame-Des-Landes, ou le métier de vivre, éditions LOCO, Paris, 2019

Images : tirées du livre 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

copyright © daniela dahler 2018