lundi 16 avril 2018

PAROLES DE : construire avec
















"Make, Don't make do" **




Le collectif d’architectes Assemble, fondé en 2010 et basé à Londres, a gagné en 2015 un prix d’art britannique prestigieux, le Turner Prize. Pour la première fois, la récompense n’était pas décernée à des artistes, mais aux auteurs d'un projet de réhabilitation : celui de Granby Four Streets, à Toxteth, un quartier délabré de Liverpool. L'histoire de ce quartier est passionnante : A l'origine, il y vivait une population ethniquement variée, à forte majorité noire, puis, suite à de violentes émeutes en 1981, le quartier a inexorablement décliné. Les commerces et les bars ont fermé peu à peu. Les maisons victoriennes d'origine ont été remplacées par des logements sociaux édifiés à la va-vite.














Une association d'habitants s'est créée en réaction à ce délabrement progressif. Au début des années 2010, elle a fait appel à Assemble pour rénover et revaloriser les quatre dernières rues, gardant d'anciennes constructions victoriennes, qui tombaient en ruine. 

Le projet, visant à réhabiliter dix maisons et des espaces sociaux en plein air, a été mené en étroite collaboration avec les habitants. Ce travail a mêlé art, design et architecture sans cloisonnement ni hiérarchisation dans les différentes interventions.
















L'équipe d'Assemble est jeune :  les plus âgés ont à peine trente ans. Ils croient tous fermement qu’on peut rénover et innover sans grand budget, en jouant la carte du local, du DIY, en pratiquant une réutilisation des matériaux et en impliquant les populations concernées. Ils arrivent, ils discutent avec les gens et se retroussent les manches. Ça met de la vie dans la ville, ça ouvre des possibles, ça donne espoir, cette archi vraiment pas chère. On peut créer et stimuler l'imaginaire avec un minimum de moyens financiers.

Ci-dessous : OTO projects, dans une banlieue londonienne, est une salle de musique expérimentale à l'insonorisation originale : des sacs empilés d'un côté et du mortier de récupération de l'autre. Des gravats trouvés sur place constituent le matériau de base, filtrés pour remplir les sacs, grossiers pour le mortier.





** Titre d'une recherche et d'un projet à Stratford, qui pourrait être leur slogan.


Images : tirées du catalogue de l'exposition Assemble. How we built / Architekturzentrum Wien und Park Books / Vienne / 2017, sauf : 
Photographie Liverpool Echo / 21.06.2016 : une résidante devant la maquette  du Grandby Winter Garden.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

copyright © daniela dahler 2018